Présentation

La communauté de communes des Hautes Vallées regroupe neuf communes :
-
ARROUEDE
-
AUSSOS
-
CABAS-LOUMASSES
- LALANNE-ARQUE
- MANENT-MONTANE
-
MONBARDON
-
MONTIES
-
SAINT-BLANCARD
-
SARCOS

Elle se situe au sud-est du département du GERS limitrophe avec la HAUTE-GARONNE et les Hautes-Pyrénées, à 80 km de TOULOUSE et 40 km d'AUCH, de SAINT-GAUDENS et de LANNEMEZAN.
Notre territoire se caractérise par un espace rural peu peuplé environ 1000 habitants, dominé par une agriculture productrice de produits du terroir et par une activité artisanale.
Le tourisme y est également très présent avec l'accueil des populations (gîtes, hébergements touristiques autour du lac de la Gimone et de sa base de loisirs).
Les plus grandes retenues d'eau du Sud-Ouest sont sur notre territoire, celui de la gimone (25 millions de m3) et de l'astarac (10 millions de m3).
En matière de santé, un centre de rééducation fonctionnelle, comportant une capacité de 100 lits, y est également présent.
* Compétences obligatoire dont celle du développement économique (création d'ateliers relais pour le maintien de l'artisanat et du commerce).
* Compétence optionnelles :
- Les écoles : construction, entretien et fonctionnement, cantine et halte garderie.
- La politique du logement : construction de petits lotissements par villages (40 lots viabilisés et vendus).
- Le cadre de vie : mise en oeuvre d'aménagements de coeurs de villages.
- Social : portage de repas à domicile.
- Développement des technologies de l'information et de la communication.
En plein coeur du monde rural profond, notre collectivité souhaite conforter l'idendité de ses neuf villages, soutenir les activités économiques, préserver leur riche patrimoine, leur incontournable gastronomie des produits du terroir et souhaite une terre d'accueil dans un espace naturel protégé.

Siège de la Communauté de Communes des Hautes Vallées

village de St-Blancard